Logo duDocteur Fouque

Horaires d'ouverture
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
Matin 9.00 - 12.00 / Après-midi 14.00 - 19.00

Villa La Tour
Centre Medico Chirurgical Esthétique
134, Avenue des Arènes de Cimiez - 060000 NICE

Tél. +33(0)4 93 87 65 40
Fax. +33(0)4 93 87 76 62

 

CHEVEUX (ALOPÉCIE)

EXPLICATION

L’alopécie se rencontre de plus en plus souvent et touche aussi bien l’homme que la femme. Aujourd’hui elle ne doit plus être considérée comme une fatalité.

L’alopécie androgénétique qui touche le sujet jeune homme ou femme est la cause la plus fréquente avec l’effluvium telogène que l’on peut avoir en cas de fievre,grossesse, régime…

  •  Chez la femme jeune, c’est souvent un problème hormonal ou une baisse de fer
  • Chez l’homme jeune, il existe souvent une composante génétique
  • Après la ménopause la chevelure l’alopécie est plus diffuse laissant apparaitre le crane.

Le stress oxydatif qui dépend des facteurs environnementaux majore les troubles. Certains médicaments peuvent être aussi à l’origine d’une chute de cheveux. Une pelade qui est une perte de cheveux par plaques demande de pratiquer des examens complémentaires. Elle survient surtout après un stress.

Dans tous les cas un check up est indispensable pour détecter un trouble hormonal, une prise médicamenteuse, des carences tels que zinc, fer, vitamines Cuivre, silicium afin de  cibler la micro nutrition. Le stress se retrouve souvent dans les chutes de cheveux, il doit être pris en compte dans l’attitude thérapeutique.

Les différents traitements :

  • Le traitement par lumière LED peut être proposé soit seul soit avec une mésothérapie pour récupérer et maintenir la densité capillaire.
    La LED agit comme un photo médicament capable de contrôler l’inflammation, l’hyper séborrhée, une mauvaise vascularisation du cuir chevelu. La LED pourra être proposée après des greffes de cheveux pour améliorer la prise des greffons.
  • La mésothérapie du cuir chevelu peut être faite avec des cocktails spécifiques et également avec du Plasma Riche en Plaquettes (PRP).Ce traitement est encore plus efficace quand il est combiné avec la LED. Il peut être commencé dès les premiers signes.
  • La micro nutrition quant à elle, sera ciblée en fonction des résultats des bilans pratiqués.

En dehors de toute maladie l’association micro nutrition très ciblée, mésothérapie spécifique, photothérapie  LED donne d’excellents résultats.

Protocole : 

  • Sur 4 mois : 2 séances de photothérapie LED par semaine, 2 séances par mois de mésothérapie.
  • Un arrêt d’un mois
  • Un traitement d’entretien variable selon les réponses au traitement est  toujours nécessaire. Le rythme des séances dépendra du stade, des causes, du contexte.

Résultats :

  • Arrêt de la chute au bout d’un mois
  • Repousse, augmentation de la densité capillaire, brillance du cheveu au bout de 2 à 3 mois.

Le cheveu est un excellent révélateur de troubles à minima, toute chute nécessite un bilan poussé et une prise en charge rapide avec des traitements spécifiques et adaptés au patient.