Logo duDocteur Fouque

Horaires d'ouverture
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
Matin 9.00 - 12.00 / Après-midi 14.00 - 19.00

Villa La Tour
Centre Medico Chirurgical Esthétique
134, Avenue des Arènes de Cimiez - 060000 NICE

Tél. +33(0)4 93 87 65 40
Fax. +33(0)4 93 87 76 62

 

Photobiomodulation LED

EXPLICATION SUR LA LUMIERE LED EN ESTHETIQUE

Le traitement par la lumière LED est un nouvel axe thérapeutique en régénération tissulaire.

C’est l’émission de photons qui interagissent avec les tissus. Cet effet est non thermique à l’inverse des lasers. L’énergie délivrée est douce, sans chaleur ni douleur. Elle peut être délivrée sur tous les phototypes.

Les longueurs d’ondes des LED sont déclinées dans le spectre de la lumière visible.

Cette technologie a été mise au point par la NASA pour les cosmonautes. Elle a été très étudiée dans les pays de l’Est dans les années 1900 puis éclipsée par la chimie. Aujourd’hui la lumière est au centre de l’actualité avec la proclamation « 2015 Année Internationale de la Lumière ». Ses applications sont multiples y compris en médecine avec des traitements  révolutionnaires. Bien connu l’effet curatif de la lumière bleue en cas d’ictère néonatal.

La photobiomodulation LED vient s’ajouter à l’arsenal thérapeutique par la lumière à coté des lasers. Les photons émis par les LED réveillent l’énergie des cellules et relancent le métabolisme cellulaire.

Les effets principaux observés sont : une meilleure cicatrisation, un effet anti inflammatoire, un effet analgésique et une régénération tissulaire.

Les applications sont multiples :

  • Les troubles de la cicatrisation : ulcères, vergetures, chéloïdes…
  • L’inflammation cutanée : rosacée, acné coup de soleil…
  • La photoréjuvenation : régénération de la peau vieillie

Le protocole, comprend 2 phases :

  • Une phase d’attaque : 6à 10 séances à raison de 1 à 2 par semaine,
  • Une phase d’entretien des résultats une séance par mois.

La thérapie LED optimise tous les traitements à visée esthétique : peelings, mésothérapie, radiofréquence, PRP…

Elle peut être aussi provoquée et amplifiée par l’introduction dans la peau de molécules qui captent l’énergie des photons émis : c’est la photothérapie dynamique.

La photothérapie dynamique a déjà une application dans le traitement de certains cancers cutanés. Elle se développe en esthétique également avec des molécules qui boostent l’action de la lumière : les peelings photo dynamiques, la cosmétique photo dynamique, la photo rejuvenation photo dynamique…

Traitement non douloureux sans effets secondaires notables la photobiomodulation LED délivre une information lumineuse à nos cellules est un outil indispensable aujourd’hui.

La photothérapie est la médecine du futur.