Logo duDocteur Fouque

Horaires d'ouverture
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
Matin 9.00 - 12.00 / Après-midi 14.00 - 19.00

Villa La Tour
Centre Medico Chirurgical Esthétique
134, Avenue des Arènes de Cimiez - 060000 NICE

Tél. +33(0)4 93 87 65 40
Fax. +33(0)4 93 87 76 62

 

LA VITAMINE B3 PEUT-ELLE AMÉLIORER LES DIFFÉRENTES FONCTIONS CUTANÉES ?

LA VITAMINE B3 PEUT-ELLE AMÉLIORER LES DIFFÉRENTES FONCTIONS CUTANÉES ?

La vitamine B3 aussi appelée niacinamide est de plus en plus plébiscitée en dermatologie.

La raison est simple : elle réduit les rides et ridules, augmente la souplesse, atténue les taches, l’hyperpigmentation, améliore la couperose, réduit les rougeurs, apporte de l’éclat, participe à l’hydratation naturelle de la peau, participe à la protection face au UV et possède même une propriété anti-tumorales.

Du côté de l’hydratation elle aide à renforcer le stratum corneum, la couche supérieure de la peau qui a la responsabilité cruciale d’inhiber la perte d’eau transépidermique.

La niacinamide optimise la différenciation des kératinocytes afin d’obtenir une imperméabilité adéquate. Toutefois, divers facteurs tels que l’exposition aux UV, le nettoyage agressif, et les affections dermatologiques peuvent affecter négativement la fonction de cette couche de peau.

Dans une étude publiée dans l’International Journal of Dermatology a révélé que 2% de niacinamide était plus efficace que la vaseline dans la réduction de la perte d’eau de la peau en augmentant ses niveaux d’humidité .

Du côté de l’hyperpigmentation en application topique elle diminue de manière significative l’hyperpigmentation après 4 semaines d’utilisation.

La niacinamide semble être un actif anti-vieillissement prometteur, mais plus de recherche doit être fait. Une étude réalisée à montrée que 2% de niacinamide peut stimuler la production de collagène.

Selon une étude réalisée en 2005, la niacinamide peut aider à atténuer certains des symptômes de la rosacée en augmentant l’hydratation et la fonction barrière du stratum corneum (couche superficielle de la peau), mais aussi inhibe plusieurs signaux inflammatoires de la peau.

Cette vitamine B3 participe à une meilleure barrière épidermique, diminuant les irritations induites par l’environnement.

La vitamine B3 est disponible en extemporanée au cabinet, préparée devant vous dans un sérum à la suite d’une consultation cosmétologique.

NO COMMENTS

Sorry, the comment form is closed at this time.